Sélectionner une page

À PROPOS D’HÉLÈNE

MON PARCOURS

Laissez-moi vous raconter mon parcours un peu singulier…

Adolescente, j’ai tout à tour voulu être vétérinaire, agronome, journaliste, créatrice de voyages, quelques-unes de mes passions. Mais la vie m’a poussée vers des études en gestion-administration.

J’ai complété une maîtrise en affaires internationales en France et rapidement ma carrière a pris son envol.

À 26 ans, on me confiait la gestion d’une équipe à Montréal. À 28 ans, on me proposait un poste d’expatrié au Brésil, avec 25 employés sous ma direction. De retour au Québec, j’ai travaillé sur la stratégie de développement international du Canadien National.

On peut dire que j’ai rapidement eu du « succès » professionnel comme on peut l’entendre dans nos sociétés, sur le plan matériel et du statut social.

Même si toutes ces expériences ont été riches en apprentissages, je me suis progressivement rendu compte du décalage entre ce que je « servais » et mes valeurs.

Travailler pour des majeures du transport international m’a ouvert les yeux sur divers enjeux :  les travers de la mondialisation, la destruction écologique, la concentration des richesses et les inégalités, la santé mentale.

J’ai dû faire preuve de courage et d’abandon pour quitter une carrière florissante et suivre mes passions! Même si le chemin continue, ce changement important m’aura permis de grandir sur le plan humain, de mieux me connaître, de dépasser mes peurs.

Depuis 2020, je me suis formée en gestion de l’innovation sociale au HEC Montréal et en Journalisme à l’Université de Montréal.

J’ai créé un programme d’accompagnement pour ceux qui souhaitent mieux connaître leurs talents, leurs passions et ce qui fait du sens pour eux, afin de mieux aligner leur carrière.

Je suis aussi devenue maman!

Enfin, dans le domaine du journalisme, j’ai collaboré avec plusieurs publications de manière indépendante et j’ai été à l’emploi du Journal de Montréal.

Toutes ces expériences me portent à développer une carrière multi-facette qui réunit mes divers champs d’intérêts et de compétences :

  • Journalisme
  • Communication
  • Partage de mes outils de croissance personnelle
  • Entrepreneuriat social

Ce qui me guide : toujours mettre mes talents d’exploratrice, d’apprenante, d’analyste, d’entrepreneure, de communicatrice, au service de mes passions.

J’ai appris que c’est en œuvrant à partir du cœur que l’on trouve du sens et de la motivation dans notre travail. On peut alors donner le meilleur de nous-mêmes.

 

CE QUI M’ANIME DANS LA VIE

LA TRANSITION

Vous l’aurez compris, la transition c’est un peu mon histoire: changer pour pouvoir se réaligner et vivre mieux, vivre plus !

Ce qui me passionne, c’est donc ce que j’appelle « la transition intérieure ». Elle passe par l’éducation, la connaissance de soi, la gestion des émotions, la spiritualité, le développement de son leadership intérieur.

Au-delà d’un changement de vie personnel, mon histoire c’est aussi celle d’une volonté de servir une transition sociétale.

Face aux bouleversements climatiques et à la montée des enjeux sociaux, il nous est urgent de trouver des modèles économiques et sociaux qui assurent non seulement notre prospérité mais surtout notre santé globale, notre bien-être et celui de tous les êtres vivants sur Terre.

Je me passionne donc aussi pour la transition écologique et sociale de nos sociétés.

MES PÔLES D’EXPERTISE

Journalisme – Communication

Formée en journalisme à l’UdeM, je collabore avec plusieurs publications québécoises depuis 3 ans. Je compte près d’une centaine d’articles à mon actif, la majorité au Journal de Montréal. Contenu écrit, audio ou vidéo. L’échange, l’écoute, la prise de parole devant un auditoire, la matérialisation d’un message font partie de mes forces-clés.

Gestion – Stratégie

J’ai complété une maîtrise en administration et géré pendant une dizaine d’années des équipes en marketing et développement d’affaires. Ces fortes aptitudes de leadership, d’analyse et de gestion d’entreprise, tant sur le plan stratégique qu’humain, m’accompagnent encore aujourd’hui.

Innovation socioécologique

J’ai suivi plusieurs cours en gestion de l’innovation sociale au HEC Montréal et à l’Université de Montréal. Je lis beaucoup et j’ai publié des dizaines d’articles sur le sujet: solutions « vertes », nouveaux modèles d’affaires, entrepreneuriat social, agriculture durable, enjeux environnementaux et sociaux.

Mieux-être Santé holistique

Après plusieurs années de cheminement personnel, j’ai accumulé nombre d’expériences et d’outils dans le domaine. J’ai une pratique quotidienne de yoga, méditation, respiration et spiritualité. Je suis formée en respiration consciente (breathwork) et en cycle menstruel féminin. Je continue mes explorations et apprentissages de manière continue.

International

Originaire de la France, je vis au Québec depuis 10 ans. J’ai eu plusieurs rôles de direction dans le transport international. Cela m’a amenée à travailler et voyager sur tous les continents. J’ai aussi été expatriée au Brésil. La découverte et l’échange interculturels me passionnent.

Jeunesse

Je suis une éternelle étudiante! Apprendre, s’élever, grandir sont au coeur de ma vie. Qui plus est, je suis maman. C’est donc tout naturel pour moi d’être attirée par l’éducation et la jeunesse, l’avenir de notre monde.

Écrivez-moi ici

 

1 + 9 =